image/png
Présentation
Négociations
Projets
>DONUM
>Dépôts institutionnels
>Linking
>BICTEL/e
>PEPS
Liens
Produits en test
accueil > projets > BICTEL/e
BICTEL/e (2001 - 2003) | version imprimable

Le partage des savoirs et des ressources entre institutions de recherche est l'une des étapes clés sur la route de la constitution de bibliothèques virtuelles. Dans ce cadre, offrir l'accès gratuit au texte intégral des thèses et publications des chercheurs est devenu une préoccupation majeure des institutions de recherche, tant américaines qu'européennes. Ainsi, la Bibliothèque Interuniversitaire de la Communauté française de Belgique a, elle aussi, lancé son projet de gestion électronique des thèses et publications.

Ce projet, intitulé BICTEL/e, avait pour but de rassembler dans un répertoire commun et de rendre librement accessible en ligne, en texte intégral, la production de la recherche (thèses et e-prints) des neuf universités de la Communauté française de Belgique. Plusieurs serveurs ont été mis en place ; chaque institution étant responsable de la collecte, de l’organisation, de la validation et de la maintenance de sa production scientifique.

BICTEL/e offre au chercheur un outil simple d'auto-archivage d'une version électronique de ses travaux de recherche permettant d'assurer à ceux-ci une diffusion internationale ; outre le gain qu'il représente pour la visibilité de la recherche effectuée dans chaque institution ; BICTEL/e constitue également un point central d'accès aux publications électroniques des universités de la Communauté française avec des outils de recherche adaptés. Le prototype opérationnel réalisé en 2003 est à la base du projet "Dépôts institutionnels".

Pour plus d'informations ou pour interroger le répertoire, nous vous invitons à consulter le site de BICTEL/e.

Adresse du siège social

Rue d'Egmont 5
1000 Bruxelles
Belgique

Adresse postale

BICfB
c/o Réseau des Bibliothèques
Université de Liège
Grande Traverse 12 (B37)
4000 Liège
Belgique
e-mail : nous écrire
responsable : Paul Thirion | mise à jour : Aude Alexandre & François Renaville | dernière mise à jour du 3 juin 2010

©2006-2010 BICfB - Bibliothèque Interuniversitaire de la Communauté française de Belgique