image/png
Présentation
Négociations
Projets
Liens
Produits en test
accueil > Enquête sur les chercheurs et la publication de revues en Open Access en Belgique francophone
Enquête sur les chercheurs et la publication de revues en Open Access en Belgique francophone

En 2011, les Recteurs des universités de la Communauté française et le F.R.S.-FNRS ont émis le souhait de voir mener une étude sur le développement de l'Open Access en Belgique francophone et ont décidé de confier la réalisation de celle-ci à la "Bibliothèque Interuniversitaire de la Communauté française de Belgique" (BICfB). Un rapport leur sera présenté au printemps 2012, lors de la prochaine Assemblée générale de la BICfB.

Les Recteurs et le F.R.S.-FNRS ont notamment souhaité obtenir un éclairage sur l'implication active des enseignants et chercheurs de leurs institutions (en tant qu'éditeur en chef, membre du comité de rédaction, peer-reviewer, etc.) dans la vie de revues scientifiques en Open Access ou tout au moins accessibles gratuitement sur le web (y compris pour les numéros les plus récents). La récolte des données se fait via plusieurs moyens, notamment via le formulaire ci-dessous à destination des enseignants et chercheurs de nos institutions.

Si vous êtes enseignant ou chercheur dans une université de la Communauté française de Belgique et que vous participez activement à la vie et au développement d'une revue scientifique librement accessible (publiée par de grands éditeurs Open Access, des éditeurs commerciaux ou simplement accessible via des plates-formes de publication scientifique en ligne), merci de prendre le temps de compléter le formulaire ci-dessous.

L'enquête est désormais clôturée.

Adresse du siège social

Rue d'Egmont 5
1000 Bruxelles
Belgique

Adresse postale

BICfB
c/o Réseau des Bibliothèques
Université de Liège
Traverse des Architectes (B63d)
4000 Liège
Belgique
e-mail : nous écrire
responsable : Paul Thirion | mise à jour : Aude Alexandre & François Renaville | dernière mise à jour le 28 février 2012

©2006-2012 BICfB - Bibliothèque Interuniversitaire de la Communauté française de Belgique